Généralités
Vous trouverez plein d’infos intéressantes dans le Guide du routard ou sur Wikipédia.
Nous nous contenterons donc de vous donner des points de vue plus personnels.
Du point de vue du motard …
Idem Norvège avec un peu plus de trafic et des vitesses plus élevées. Nos amis Suédois prétendent que les Norvégiens roulent très vite, mais pas chez eux ! Faut-il croire ces querelles de voisinage ?
Les routes suédoises à 2 voies sont souvent équipées d’une large bande d’arrêt d’urgence; il s’agit en fait de la voie de dépassement sur laquelle se déporte le véhicule que vous rattrapez
Les «autoroutes» suédoises valent le détour. Elles sont limitées à 120, mais sont parfois des routes pas plus larges que nos nationales, on s’y croise donc avec un différentiel de vitesse de 240 km/h. Sinon, il existe des 2 x 2 voies séparées par ... un cable en acier à 35 cm du sol et pourvues de zones de croisement / retournement qui permettent de couper le trafic !
Du point de vue du voyageur …
Nous sommes redescendus le long de la Baltique, les paysages y étaient moins fantastiques qu’en Norvège avec surtout beaucoup moins de relief. La partie ouest de la Suède est plus montagneuse, il faudra y aller lors d’un prochain voyage.
La nature y est aussi très préservée et la densité de population reste faible (20 hab / km2).
Les suédois : ils sont beaucoup plus chaleureux que les Norvégiens, mais parlent moins bien anglais (toujours mieux que les français, je vous rassure !)
Le tourisme y est plus développé et géré plus sérieusement qu’en Norvège.
