Généralités
Vous trouverez plein d’infos intéressantes dans le Guide du routard ou sur Wikipédia.
Nous nous contenterons donc de vous donner des points de vue plus personnels.
Du point de vue du motard …
J’avais en tête de donner une bonne image du motard français, j’ai donc abordé ce pays avec humilité et respect.
Les routes y sont impeccables, dans un état parfait, les conducteurs exemplaires. La conduite y est donc ultra reposante.
Le respect du code de la route est ancré dans les habitudes et jamais remis en question. Par exemple, les piétons et les cyclistes bénéficient d’une attention bienveillante de chacun (c’est le point le plus difficile à intégrer, les piétons traversent sans regarder ... il ne faut pas se laisser distraire en ville - même si on se considère comme un bon conducteur - au standard français !)
Remontée des files de voitures : interdite en Norvège ... mais on n’a jamais vu de file car trop peu de voitures !
La vitesse : respect total en ville, + 10 en dehors des agglomérations, mais sans jamais de prise de risque. Les radars ne flashent que par l’avant - mais pour en avoir parlé avec des motards norvégiens, ça ne les poussent pas à rouler vite, en conséquence, personne au gouvernement n’envisage de faire flasher par l’arrière ... à méditer
Courtoisie : à prendre en exemple. Chaque fois qu’on rattrapait une voiture ou un camion, la route nous était libérée sans tarder
Essence : contrairement à mes angoisses, pas de problèmes pour en trouver (à l’échelle de la GTR et de ses 28,5 litres lui conférant une autonomie de presque 500 km). Par contre, comprendre le fonctionnement des pompes en libre service nous a pris un peu de temps. Les pompes ne parlent que le norvégien et il n’y a souvent qu’un lecteur de carte pour toute la station. Il faut donc y passer, choisir sa pompe, aller se servir, puis remette la carte dans le lecteur pour obtenir le ticket de caisse.
La station service est le coeur de chaque village, on y trouve TOUT. De l’essence, de la nourriture chaude préparée sur place (le hot dog est très répandu), des fruits frais, de l’outillage, des DVD, bref, de tout ...
Les autoroutes péri-urbaines à péage sont gratuites pour les motos
Le stationnement en ville se fait sur des places dédiées (marquées MC pour Motor Cycle)
Du point de vue du voyageur …
Les paysages : comme dit partout, ils sont plus que magnifiques et grandioses. Nous nous sommes limités à un millier de photos, mais nous aurions pu en faire bien plus. La Norvège est un pays où les montagnes aux neiges éternelles plongent directement dans les fjords; tout y est grand, voire géant. La nature y est encore préservée et la faible densité de population (14 hab / km2) permet facilement de se sentir seul au monde.
Les norvégiens : ils sont très réservés, mais ce n’est pas du mépris. Une fois franchie une première étape, il s’avèrent sympathiques. Ils sont calmes, sereins et parlent doucement, à l’opposé de notre exuberance méditerranéenne. A noter que tous les norvégiens de moins de 60 ans parlent couramment anglais.
L’honnêteté est une vertu cardinale de la société norvégienne. Café en libre service sans surveillance, clefs sur les portes, motos sans antivol ...
Le tourisme est loin d’y être une industrie, 50 % de nos réservations étaient perdues, sans que ça les inquiète (on a quand même pu dormir comme prévu tous les soirs).
Les magasins ferment tôt le samedi, parfois des 14 H (cela à changé depuis 2009, nous y sommes retournés en 2011 et 2017 et les magasins restent maintenant ouverts assez tard), heureusement, les stations service sont là !
