I_Prato_Allo_Stelvio_Bolzano__Italie_à_Canzo_Côme__Italie_-_Google Maps
Samedi 9 aout : Prato allo Stelvio … Volta : 272 km.

On décide de partir assez tôt pour monter le col du Stelvio et ne pas avoir trop de monde sur cette route mythique à lacets.


Stelvio_Carte_350

Plan Stelvio_350Stelvio_Route_350
Montée géniale ; Fred filme tout du long. Les lacets se succèdent les uns au-dessus des autres, avec des droites très courtes.
A certains moments il faut passer la 1ère…
800GT_Face_Stelvio_350800GT_Side_Stelvio_350
Le Stelvio (2758 m.) mérite sa légende. On arrive en haut sans encombre et avant la foule.
Stelvio Citadelle_350IMG_5326_350
Autant la montée s’est faite par un temps dégagé et ensoleillé, autant le brouillard nous a gagné à l’arrivée et la vue est malheureusement limitée ; mais nous y sommes. Respect aux vélos qui sont nombreux.
Rooute vers St Motitz_350Stelvio_Lacets_350
La suite : 3 cols vers la Suisse : Paso di Forcagno (2291 m.), Paso d’Eira (2208 m.), Paso del Bernina (2330 m.).
En redescendant la température ne remonte pas, c'est mauvais signe. Il pleut de plus en plus fort. On s’équipe sous un porche et on roule 1h1/2 sous une pluie torrentielle par 7°.
Enfin ça se calme, une éclaircie arrive, puis le soleil et enfin 19°.
Arrêt pour changement de gants (en fait on les vide…).
On est vraiment trempés ; pique-nique rapide.
Seche Linge 1_350Seche Linge 2_350
Descente vers le Lago Di Como.
Autoroute à tunnels sans fin ; en fait on ne voit rien de ce lac tant vanté. De plus la cartographie Garmin est complètement foireuse… (Je ne rapporterai pas là les chapelets d’injures de Fred!!!).
Alors que Fred a vraiment envie de faire le détour pour visiter l’usine Guzzi à Mandello, on rate l’embranchement; demi-tour, tour et retour et enfin…l’usine Guzzi, qui est … fermée ! (Ben oui en aout l’usine est fermée … donc le musée aussi !) On rencontre 2 couples de guzzistes Français aussi dépités que nous.
Guzzi_350
Balcon_350Fred_Tshirt_350

Arrivée à l’hôtel à Volta (pas terrible) où on sent bien que le village a connu d’autres heures de gloire. Néanmoins diner très sympa et même assez classieux.
On a confirmation que les stations-service sont en libre service et n'acceptent que des billets.
Journée de 8h de trajet dont presque 7 à rouler…

Suite_XXS